Saviez-vous que la première enseigne éclairée a été inventée par un souffleur de verre français ? Il avait simplement soufflé un tube en verre légèrement courbe, puis avait passé dedans un fil lumineux. Et voilà comment le premier néon est né ! Aujourd’hui, la signalétique s’est développée et le choix des matériaux s’est diversifié : PVC, métaux, etc., de même que la forme de l’enseigne ou les possibilités de personnalisation. Alors, plutôt néon ou led ?

Enseignes de magasins : matériaux et formes

Tout d’abord, sachez que vous avez un large choix parmi les enseignes de magasins existantes aujourd’hui. Différents matériaux sont envisageables : PVC, plexiglace, métaux comme par exemple, du fer, de l’alu ou de l’inox. Choisissez la matière de votre enseigne en fonction de vos besoins et du rendu visuel que vous visez. N’hésitez pas pour cela à vous faire conseiller par des professionnels pour la pose d’une enseigne lumineuse. Ensuite, il faudra régler les petits détails de votre future enseigne. Pensez au choix de la forme de l’enseigne : souhaitez-vous plutôt une enseigne classique avec une forme carrée ou rectangulaire, ou plutôt une enseigne avec une forme personnalisée et unique ? Cette forme pourrait imiter le logo de votre marque pour rester cohérente avec votre identité visuelle.

Enseignes lumineuses led ou choix d’un néon ?

Un élément capital pour vous consiste également à trancher entre une enseigne lumineuse led ou une enseigne néon. L’enseigne led a la côte en ce moment car elle a une durée de vie plus longue. En effet, les leds sont réputés pour leur résistance et un entretien sommaire. De plus, ils ont l’avantage de permettre de faire des économies d’énergie grâce à une basse consommation d’électricité. Pour autant, la pose d’enseignes type néon peut aussi être un bon choix. Plus extravagant, plus coloré, il attire l’œil des clients plus facilement. Parmi les petits détails qui font la différence, il faudra penser aussi au choix des couleurs. Pop et colorée, n’hésitez pas à faire une enseigne qui se remarque ! L’impact visuel est parfois beaucoup plus fort que les mots. Enfin, pourquoi ne pas opter pour une signalétique en relief ?

Pourquoi il faut acheter un bandeau lumineux pour votre boutique

Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir une enseigne lumineuse alors que vous avez déjà dépensé de l’argent pour votre vitrine, votre devanture, etc. L’enseigne est pourtant le seul élément qui vous fera repérer dans la rue par les clients. Imaginez-vous marchant dans une rue commerçante au milieu de multiples boutiques en quête d’un nouveau canapé. C’est un jour d’hiver, il est tard et il fait presque nuit. Vous commencez à en avoir marre et vous vous dites que vous voudriez bien rentrer chez vous et vous affaler bien au chaud dans votre canapé pour poursuivre votre recherche sur Internet… Vous levez le nez, prêt à renoncer, et là-bas, dans la rue, au loin, votre œil est attiré par un point lumineux, petit panneau coloré intitulé « X décoration et ameublement ». Voilà l’intérêt premier d’avoir un panneau lumineux indiquant votre magasin : ramener de nouveaux clients grâce à cet éclairage fort et insistant qui se voit au loin et impacte le champ de vision ! Et l’exemple marche aussi si vous passez en voiture dans une zone industrielle, l’enseigne permet de se démarquer des concurrents. Soit parce qu’ils ont aussi une enseigne et que dans ce cas vous ne pouvez pas vous permettre de faire l’impasse sur cet achat, soit parce que vous devez entrer rapidement dans le champ de vision d’un futur client et capter son attention grâce à une enseigne différente et unique qui ne ressemble qu’à votre marque et dont il se souviendra forcément.