Les agences PLV se développent de plus en plus pour offrir à leurs clients une stratégie de merchandising qui s’adapte à la fois à leur positionnement, leur clientèle et leur espace de vente. Faire appel à l’une de ces agences peut s’avérer crucial lors de certains événements.

L’importance de la PLV

La PLV Marketing a pris une place extrêmement importante dans la mise en valeur du lieu de vente ces dernières années. Il est aujourd’hui très rare d’envisager une stratégie de merchandising sans un design PLV. Les objectifs sont faciles à atteindre à peu de frais.

Les supports ne manquent pas pour mettre en valeur un produit grâce à la PLV. Par exemple, une simple affichette posée sur le lieu de vente pour indiquer une promotion ou une offre spéciale permet d’attirer l’attention du consommateur facilement et incite à l’achat. L’option d’un présentoir est plus coûteuse mais représente un bon moyen de mettre en place un nouvel espace de vente et est indispensable si le merchandising implique également de l’animation de point de vente.

Aujourd’hui, les supports de PLV se sont multipliés et les clients comme les entreprises peuvent se sentir un peu perdus. Entre les différentes options proposées, il est parfois difficile de faire le choix qui aura le plus d’impact en fonction de la stratégie de la marque, de son positionnement et de sa cible. L’intérêt de certaines agences PLV comme Mayence.com/ devient alors plus clair.

L’expertise d’une agence

Une agence point de vente est un atout indéniable pour un commerce qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires ou une marque qui souhaite augmenter sa visibilité auprès des clients directement sur le lieu de vente.

Grâce à leur expertise et leurs connaissances des différents secteurs, les agences spécialisées sont capables, après une étude approfondie, de mettre en place des stratégies impliquant différents outils qui auront un impact différent. En associant leurs compétences internes avec l’expertise de partenaires extérieurs comme des fabricants PLV, les agences offrent un travail de qualité, qui peut se répercuter positivement sur le CA. En règle générale, elles se chargent également de la mise en place de la PLV directement sur le lieu de vente, ainsi que de la maintenance, pour un service clés en main.

Les entreprises et les commerces les plus à même de faire appel à la PLV sont dans le domaine du luxe, des parfums ou des cosmétiques, mais certaines agences se spécialisent dans d’autres secteurs d’activité. Ainsi, des commerces qui travaillent dans le secteur des vins, champagnes ou spiritueux peuvent tout à fait faire appel à une agence qui se charge de la PLV. De même, la grande distribution requiert souvent les services de spécialistes pour mettre en valeur leurs produits parmi toute la concurrence présente directement sur le lieu de vente. Le mieux est de trouver une agence qui se spécialise en particulier dans votre domaine d’activité, pour une stratégie réussie.

Les autres services proposés

Le marketing du point de vente ne se limite pas à la PLV. La publicité sur le lieu de vente n’est qu’un outil parmi les méthodes utilisées dans le merchandising. Une stratégie doit être réfléchie avant la mise en place de toutes les techniques de promotion du produit sur place. Le merchandising se décide non seulement en fonction de l’espace physique disponible, mais aussi en fonction de la cible de l’entreprise et du positionnement attendu.

L’agencement de vitrine est une part importante de la stratégie, car elle représente le tout premier contact visuel entre la marque et le client. Mais d’autres méthodes dans l’enceinte même du magasin ou de l’entreprise sont extrêmement efficace pour attirer le regard et pousser à l’achat.

L’animation sur le lieu de vente peut aussi être une très bonne solution, à condition qu’elle soit entourée d’un environnement adéquat. Les animateurs et démonstrateurs assurent un contact direct avec le client et permettent d’élever le capital émotionnel de la marque. Aujourd’hui, il est aussi possible de concevoir des outils interactifs pour permettre au consommateur de s’impliquer dans le processus d’achat.