La guirlande lumineuse de boules de coton est incontournable pour apporter l’esprit de fête au foyer. Dans cet article, vous trouvez des idées simples et pratiques pour fabriquer une guirlande lumineuse de boule de coton. Après la lecture, vous connaitrez les étapes à suivre et les matériels à utiliser !

Les fournitures nécessaires pour fabriquer une guirlande lumineuse de boules de coton.

Il vous faut du fil fin, du coton coloré, des boules de coton blanc ou de couleur, des ballons et une grosse aiguille à laine. Dans certains cas, on a besoin d’une lame pour inciser chaque ballon et puis l’assembler avec le cordon lumineux.

Pour remarque, les fils de coton, épais minutieusement tressés et tissés artisanalement, donnent une bonne qualité de rigidité des boules. Voici quelques exemples de couleur de boule coton pour satisfaire aux envies et idées de décorations ou encore pour créer un environnement agréable et plein d’ambiance : couleurs vives, pastel, foncée, claire…

Réaliser une guirlande lumineuse : les étapes à suivre.

Tout d’abord, vous devez choisir le fil et les boules de coton ou ballons à utiliser pour la fabrication. Le mieux est d’acheter des boules de coton déjà prêtes, vendues dans le commerce et du fil de coton de couleur adéquate. Pour remarque, pour le cas d’une fabrication traditionnelle, chaque ballon est gonflé manuellement et puis calibré uniformément pour obtenir une taille uniforme. N’oubliez pas que vous pouvez personnaliser votre décor à l’aide de l’encre ou la peinture à l’eau faite avec les matières colorantes opaques, communément connue sous l’appellation gouache. Sachez que les couleurs rouge et vert correspondent par exemple à la fête de noël. Ensuite, dès que ces accessoires sont prêts, vous commencez à enfiler le fil sur la grosse aiguille à laine dans chaque boule de coton, l’espace entre chaque boule dépend de votre choix. Certains fabricants artisanaux tissent les fils de coton autour du ballon, en enroulant manuellement les fils sur les ballons à l’aide de deux pouces. Pour le cas d’une création artisanale, le séchage des boules dans le four est nécessaire, elle ne dure que quelques minutes seulement. Dans ce type de création, le ballon est percé à l’aide d’un crochet, et ce, d’une part pour retirer le ballon et d’autre part pour obtenir la forme voulue de la boule. On assemble sur chaque boule, avec une partie incise, le cordon lumineux pour obtenir la guirlande lumineuse.