Éclairage LED extérieur : optez pour des projecteurs LED

Les projecteurs LED sont l’une des meilleures des révolutions que le monde de l’éclairage a connues au cours de ces 20 dernières années. Nul n’est sans savoir qu’un projecteur LED extérieur octroie un nombre important d’avantages. Non seulement il est très économique, mais il peut aussi fonctionner sur une durée très longue. Certaines ampoules LED peuvent fonctionner jusqu’à plus de 50.000 heures.

Choisir un projecteur LED en fonction de son utilisation

Un projecteur LED est destiné à l’éclairage extérieur. La première question que vous devez vous poser est inhérente à l’utilisation du projecteur dont vous souhaitez faire l’acquisition. En effet, la puissance dont vous aurez besoin émanera de la réponse que vous aurez trouvée. Si le projecteur est destiné à illuminer une terrasse, l’idéal est d’installer un projecteur LED de faible puissance. Il n’est pas utile d’utiliser un éclairage qui reproduise une lumière aveuglante, quelle que soit la surface de ladite terrasse. Pour une terrasse de 10 m² environ, un projecteur d’une puissance de 10 W est largement suffisant. Pour l’éclairage d’un jardin ou d’un petit terrain de sport, un projecteur de 20 à 30 W sera parfait.
En revanche, pour un éclairage architectural de la façade de l’habitation, il faut opter pour un projecteur d’extérieur plus puissant. Ici, la puissance est de rigueur, car la lumière n’a pas pour but d’éclairer des personnes, mais uniquement la maison. Un projecteur de 80 à 100 W est recommandé si vous souhaitez offrir plus de cachet à la façade de votre maison une fois la nuit tombée.
Sachez que les projecteurs LED sont conçus avec des technologies de pointe. Outre l’éclairage, ces accessoires offrent d’autres fonctionnalités qui peuvent se révéler très intéressantes. Pour maximiser encore plus vos économies d’énergie, vous pouvez opter pour les projecteurs LED avec détecteur de mouvement qui ne s’allument que lorsqu’une présence est détectée. Aussi, vous pouvez opter pour les projecteurs LED avec variateur. Par le biais d’une télécommande, vous avez l’opportunité de réguler l’intensité et la couleur de la lumière au gré de vos envies. Vous pouvez augmenter l’intensité et même créer une lumière d’ambiance (forte ou tamisée) lorsque vous recevez des visiteurs dans votre jardin. Les projecteurs LED promettent de belles choses en perspectives.

Les principaux critères de choix d’un projecteur LED

Le choix de projecteurs LED d’extérieur est pléthore sur le marché. Pour vous assurer d’un achat gagnant, voici les critères de choix que vous devez prendre en compte :
· Les puissances :
Les puissances sont un critère déterminant dans le choix d’un projecteur LED. Les usagers ont parfois du mal à se retrouver entre la puissance consommée par les projecteurs et l’équivalence de puissance. Or, pour obtenir l’équivalence d’un projecteur, il suffit de multiplier la puissance du projecteur par 7. Si vous avez un projecteur LED de 10 w, sa puissance est donc de 70 w (car 10 W x7). Bien entendu, cette puissance équivalente dépendra de la qualité de l’ampoule présente à l’intérieur du projecteur, mais aussi de sa faculté à restituer la lumière.
Par la suite, vous devez évaluer cette puissance en fonction de vos besoins en éclairage. N’oubliez pas que le but est d’éclairer convenablement, mais pas d’éblouir. Si la surface extérieure n’est pas trop large, il est inutile d’installer un puissant projecteur LED. La puissance se choisit en fonction de la surface de l’extérieur ou bien de l’intérieur.
– Pour une zone dont la surface est comprise en 10 et 15 m², optez pour un projecteur de 10 W
– Pour une zone dont la surface est comprise entre 15 et 20 m², optez pour un projecteur de 20W
– Pour une zone dont la surface est comprise entre 25 et 30 m², optez pour un projecteur de 30W
– Pour une zone dont la surface est environ 40 m², optez pour un projecteur de 50 W

· La teinte
Pouvoir choisir la teinte de la lumière est l’un des principaux avantages offerts par les projecteurs LED. Si vous souhaitez obtenir le même éclairage que vos anciens projecteurs avec ampoules halogènes, choisissez les LED qui restituent une lumière chaude jaunâtre. Pour un éclairage non agressif pour les yeux, le mieux serait d’opter pour un éclairage blanc neutre qui est parfait pour illuminer l’entrée d’un garage. Un terrain de sport s’éclaire avec un éclairage blanc naturel ou blanc froid. Les teintes existantes (en fonction de leurs lumens) sont les suivantes :
– Teinte blanc chaud : 3000 K
– Teinte blanc neutre : 4000 K
– Teinte blanc froid : 6000 K
Les projecteurs LED ont un angle de rayonnement très élevé en comparaison aux projecteurs halogène. Faites en sorte de bien choisir vos éclairages LED, car ils ont une forte tendance à éblouir. Si le projecteur est trop puissant, il risque d’être un facteur de nuisance dans le cas où il donne directement dans leur cour ou sur l’une de leurs façades. Il faut orienter les faisceaux de manière qu’ils ne soient pas un dérangement pour l’entourage.

Des projecteurs LED qui s’adaptent à tous les designs d’extérieur et d’intérieur

Auparavant, les projecteurs LED étaient composés d’un revêtement en métal carré ou rectangulaire et avec au centre l’ampoule LED. Aujourd’hui, les concepteurs ont pris soin de créer des modèles qui soient plus en accord avec l’esthétique moderne ou rustique des habitations. Ainsi, vous pouvez choisir entre des projecteurs LED ultrafins avec des filtres qui ont la capacité de réduire naturellement l’effet d’éblouissement.
Ces produits sont livrés avec une anse de fixation, des vis et des chevilles. Au besoin, vous pouvez installer une boîte de dérivation afin de protéger la connexion électrique des intempéries. Les projecteurs LED de première qualité sont conçus avec de l’aluminium. Ils n’auront besoin que du minimum d’entretien.