Les éléments décoratifs jouent un rôle indispensable pour la réussite d’une fête. Anniversaire, mariage, baptême ou pendaison de crémaillère, l’occasion de la festivité détermine en grande partie le choix de la déco et du thème. Voici alors quelques idées incontournables pour impressionner vos convives et pour rendre votre journée mémorable.

Les éléments indispensables pour une déco d’anniversaire

C’est votre anniversaire, l’anniversaire de votre chéri (e), d’un proche ou d’un ami et vous voulez que tout soit bien pensé pour lui offrir une journée qu’il ne risque pas d’oublier ! Vous devez alors réfléchir à tous les détails décoratifs. Sachez que la déco est l’élément essentiel pour créer une ambiance festive et conviviale.

Si vous êtes peu habitués à organiser un anniversaire, vous devez commencer par connaitre les éléments de déco de fête considérés comme des basiques indispensables. Les guirlandes apparaissent en tête de liste. Si vous pensez que ces pièces ornementales sont passées de mode, vous êtes bien loin de la réalité. Car les commerces proposent des modèles d’une modernité palpable comme les guirlandes en fleurs artificielles qu’on a du mal à distinguer des fleurs naturelles.

Un autre élément déco inévitable : les ballons ! En réalité, ils ne sont pas uniquement destinés aux enfants. Si vous voulez une soirée à thème, intéressez-vous au choix des couleurs. Pour plus de créativité, misez des modèles personnalisables où vous pouvez placer des graphiques, des prénoms ou tout simplement un « joyeux anniversaire ! ».

Des idées originales pour une déco d’anniversaire

Les accessoires de fête dits « originaux » envahissent les commerces. Les consommateurs, toujours à l’afflux des dernières tendances, privilégient les pièces décoratives qui en jettent, des éléments qui ont du caractère et qui reflètent, un tant soit peu, les particularités de la personne en question.

Par exemple, si vous jouez d’un instrument de musique, choisissez des éléments déco rendant honneur à votre passion. Procédez toutefois par petites touches pour gagner en raffinement. Cela peut être aussi simple que des gobelets sous forme de guitares.

L’originalité peut apparaître au niveau des rappels de couleurs. Que pensez-vous d’organiser des petits coins jaunes, verts, rouge ? Non seulement vous allez pouvoir créer une ambiance multicolore, mais vous allez également donner une impression de créativité que vos invités ne manqueront pas de remarquer.

La décoration de table va surement ajouter une touche personnelle à votre fête. Misez alors sur des couverts assortis aux ballons et un centre de table qui illustre le thème choisi. Gardez toujours en tête qu’une déco harmonieuse doit tenir compte de tous les détails ornementaux. Il suffit d’une pièce posée dans un coin, au petit bonheur la chance, pour rater l’effet d’unité tant recherché pour les fêtes d’anniversaire.

Les éléments indispensables pour une déco de mariage

Les cérémonies de mariage les plus réussies font appel à des éléments décoratifs rassemblés autour d’un thème bien défini. Les possibilités sont nombreuses, ce qui vous amène à devoir en choisir une qui colle aussi bien à votre budget qu’à votre personnalité :

  • Un mariage vintage avec des pièces décoratives anciennes mélangées à d’autres éléments modernes. Vous pouvez choisir des centres de table, des boules à facettes et des cendriers rétro par exemple.
  • Un mariage classique avec une déco axée sur des bougies, des nappes et des rideaux de couleurs neutres ou nude.
  • Un mariage romantique où la décoration est essentiellement florale : centre de table, chaises avec rubans de fleurs, chemin de table blanc avec des pointillés roses.

Dans un magasin déco de mariage, vous pouvez trouver des pièces décoratives classiques et originales. A vous de savoir comment les rassembler pour créer une ambiance personnelle et attirante.

Les règles d’or pour réussir votre décoration de fête

Qu’il s’agisse d’une déco d’anniversaire pas cher ou d’une décoration de mariage, vous pouvez dénicher des pièces sensationnelles en cherchant à :

  • Trouver des idées créatives en faisant une petite recherche sur Pinterest.
  • Vous concentrer sur l’essentiel pour ne pas vous disperser avec les nombreuses possibilités de pièces déco.
  • Repérer des éléments déco qui peuvent aussi servir de pièces décoratives.
  • Définir votre budget avant de passer aux achats.
  • Établir un thème autour duquel vous devez tisser votre décoration

A savoir : Si vous n’êtes pas familiers avec le côté organisationnel des fêtes, choisissez la simplicité aussi bien dans le modèle des pièces décoratives que dans les couleurs.