Les salons et les événements professionnels sont les occasions qui permettent aux entreprises de mieux se faire connaître du public, et plus particulièrement des consommateurs. La participation à ces moments est généralement bénéfique, dans la mesure où elle permet de promouvoir les services et les produits des enseignes, tout comme elle permet de développer la notoriété. Autant d’avantages qui ont des impacts positifs sur les chiffres d’affaires. Dans l’Hexagone uniquement, plus de 350 événements professionnels ont lieu chaque année. Ils représentent de grandes opportunités puisque les participants ont la possibilité d’acquérir davantage de clients, d’augmenter leur vente, de trouver d’autres collaborateurs, voire de dénicher des bailleurs. L’une des conditions ultimes pour y arriver est la visibilité de l’entreprise durant ces événements. Tous les éléments qui permettent de se démarquer des concurrents sont à prendre en considération.

La communication par l’objet

Les goodies d’entreprise sont une excellente option pour se démarquer lors des événements professionnels, car ils favorisent la communication par l’objet. Ces petits objets publicitaires personnalisés qui sont distribués aux visiteurs font légion et sont classiques. Cependant, leur impact peut être grandiose lorsqu’ils sont réussis et atteignent vraiment les cibles. Les entreprises qui exposent lors des salons et autres ne doivent en aucun cas négliger ces cadeaux publicitaires puisque, minimes soient-ils, ils peuvent créer un retour sur investissement important. En effet, la création et la production de ces cadeaux d’entreprise représentent une certaine somme que les dirigeants doivent dépenser.

Certains managers sont frileux quant à l’idée de distribuer ces petits objets, alors que lorsqu’ils sont réellement réussis, ils peuvent augmenter l’audience du stand et des visites en entreprises, voire les ventes. De par ce fait, l’excellence de ces objets publicitaires personnalisés doit être assurée, quitte à engager des spécialistes en la matière pour être en mesure d’élaborer des cadeaux uniques qui sauront véhiculer l’image de l’entreprise et qui pourront inciter les gens à l’action.

Une présentation captivante et grandiose

Le stand et son espace extérieur sont les premiers éléments que les visiteurs voient de loin en entrant dans le lieu où l’événement va se tenir. Une excellente présentation, grandiose, originale et attirante est essentielle pour captiver l’attention du public. De par ce fait, le design du stand doit être unique pour se démarquer de ceux des autres. Les véritables professionnels n’hésitent pas à investir dans des matériels de valeur sûre qui sont destinés à ce genre d’exposition et vente, entre autres, des supports d’affichage, des murs de présentation et des meubles personnalisés à l’image de l’entreprise.

Une présentation vidéo intéressante et captivante peut être lancée pour aider les hôtesses et le personnel travaillant sur le lieu. Dans le cas où le budget alloué à l’exposition serait limité, un kiosque attrayant et présentable peut être installé pour mettre en avant les services et les produits de l’enseigne. L’utilisation de banderoles et de panneaux bien visibles et accrocheurs peut aussi attirer les visiteurs.

Des préparatifs minutieux en amont de l’événement

À compter du jour J de l’ouverture officielle de l’événement, tout doit être parfait et se dérouler sans encombre. L’obtention d’un tel état passe inexorablement par des préparatifs minutieux, aucun détail ne peut être omis. Le mieux est de commencer à prendre ces dispositions dès que la participation au salon est connue. Certes, les organisateurs font des publicités pour faire connaître l’événement au grand public, mais chaque participant peut aussi prendre l’initiative de convier ses collaborateurs, ses prospects et ses clients. L’invitation peut s’effectuer à travers une publication sur les réseaux sociaux ou sur son site web. Mais l’idéal est de la personnaliser en envoyant un mail à chaque personne ciblée. Les outils de communication classiques utilisés par l’entreprise pour se mettre en relation avec ses partenaires, des fournisseurs, des clients et ses prospects peuvent servir également à envoyer les invitations.

Toutes les actions à entreprendre pendant l’événement doivent être préparées durant cette période. L’animation du stand, la réalisation des concours et des jeux et la distribution des cadeaux publicitaires sont à organiser à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et pour s’assurer d’atteindre les objectifs qui sont d’attirer les visiteurs. Les personnes qui tiennent l’espace d’exposition n’ont qu’à exécuter les programmes déjà planifiés.
Les infrastructures modernes, comme les ballons publicitaires, les arches de départ et d’arrivée et les montgolfières, ont une forte attraction. Les avantages procurés par ces préparatifs sont palpables puisqu’en plus de parfaire l’événement, ils marquent le professionnalisme de l’entreprise et de son équipe.

La création d’une mascotte

L’appréhension de certaines personnes sur les mascottes n’est pas toujours positive car nombreuses sont celles qui pensent que ces accessoires sont désuets alors que ce sont des outils de marketing efficaces. Leur présence devant le stand attire toujours l’attention, surtout lorsque les visiteurs sont accompagnés de jeunes enfants. Des séances photos gratuites peuvent être programmées avec la mascotte.